Savez-vous d’où provient le ballast qui équipe les lignes grandes vitesse de la SNCF ?
Ces pierres concassées...Ces pierres concassées, extrêmement dures, sont extraites dans le sous-sol du territoire déodatien, à Raon-l’Etape.
Sur une surface d’exploitation immense, de 150 hectares, la société Carrière de Trapp (groupe Colas) produit 1,3 millions de tonnes de granulats chaque année (sur les 3 millions de tonnes / an autorisées).
La société a investi 30 millions d’euros depuis 2012 (rénovation du gros concasseur primaire, nouveaux engins de production, création d’un nouvel accès à la carrière…)
Carrière de Trapp emploie directement 62 personnes et génère avec les sous-traitants 180 emplois. Deux tiers des produits sont acheminés par voie ferrée, le reste par la route (un train représente 50 camions !) Le site bénéficie d’un accès direct pour les wagons de fret, ils entrent directement dans la carrière ou ils sont remplis automatiquement.
Vendredi 25 mai 2018, le directeur de la société Thierry WOJNOWSKI a invité le président de l’agglomération, David VALENCE pour une visite guidée de cette activité d’extraction moderne, réalisée avec des machines aux dimensions hors normes et dans un paysage absolument fantastique.