C’est l’un des paradoxes du territoire couvert par la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges : il est à la fois fortement touché par le chômage : il est à la fois fortement touché par le chômage de longue durée et sous-représenté dans le champ de l’insertion par l’activité économique. Pour combler le retard pris par l’économie sociale et solidaire et permettre le retour à l’emploi de ceux que la vie en a éloigné, les élus communautaires, sous la houlette de Roselyne Pierrel, conseillère déléguée et maire de Denipaire, ont décidé la création, en tant que service de l’agglomération à part entière, d’un chantier d’insertion baptisé « La Boîte à outils ». Un chantier dont les postes sont financés de façon conséquente par l’État (82%) et le Conseil Départemental (18%), Conseil Départemental qui prend également une part active dans le financement de l’encadrement et du matériel.
Au fil des semaines, les cinq employés ont été recrutés sous l’encadrement d’Alain Huguenin et l’équipe a proposé ses services aux communes. Jeudi 12 juillet, c’est fort symboliquement que le dispositif a été présenté notamment à Stéphane Viry, député de la première circonscription, et Sylvie Siffermann, sous-préfette de l’arrondissement, à Denipaire au moment où l’un des premiers chantiers s’achevait : la création d’un massif floral, aux abords de la salle polyvalente.
Preuve d’un véritable besoin émanant des petites communes qui ne disposent pas forcément des moyens techniques et humains nécessaires pour mener ces chaniters, les interventions se sont déjà multipliées : à Raon-l’Etape pour de l’entretien et du désherbage urbain, à Raon-sur-Plaine pour l’installation de mobilier urbain, à Raves pour l’entretien de la zone d’activité, à Ban-sur-Meurthe-Clefcy pour l’entretien de l’étang du Souche. D’autres chantiers sont d’ores-et-déjà programmés à Provenchères-et-Colroy, Châtas, Celles-sur-Plaine, et des devis sont en cours de réalisation. De bon augure pour permettre à ce public fragile de retrouver une trajectoire professionnelle.