"Faisons en sorte que en 2019, la pensée et l’action soient libres ! 

Beaucoup de monde, ce lundi 7 janvier 2019 dans la Salle des fêtes de Saint-Dié-des-Vosges, décorée aux couleurs du Tour de France, pour assister à la traditionnelle cérémonie des vœux de David Valence.

Le maire de la ville et président de l’agglomération a articulé son intervention autour de la différence ou la manière d’assurer les singularités de notre territoire. La Ville et son Agglomération s’ouvrent à 360 degrés avec ses partenaires : l’État, la Région, le Département; aucun projet ne pouvant se construire seul.
Il faut rompre la ceinture d’isolement que Saint-Dié a trop longtemps connue et travailler avec d’autres collectivités :
- les communautés de communes des Vosges, via une agence de développement économique
- les villes « amies » d’Epinal, Sélestat et Lunéville sur des projets culturels, touristiques ou de « bonne pratique »
- les villes plus grandes : Nancy, via l’agence de développement la SCALEN et la société d’économie mixte la SOLOREM, école d’architecture et Strasbourg avec la signature d’un contrat de réciprocité concernant les transports et les filières courtes.

Il s’agit de soutenir l’économie de demain : le pôle VirtuReal a été reconnu comme filière d’excellence au niveau régional et national. De soutenir l’économie sociale et solidaire, comme la recyclerie de Fraize et le chantier d’insertion la boite à outils. Le rôle de l’agglomération est aussi d’accompagner les créateurs d’entreprise.

Nos territoires sont confrontés aux transitions écologiques et numériques. Il faut imaginer une ville plus verte et solidaire, nous l’avons fait en créant un parc en centre-ville et deux espaces ludiques pour la jeunesse et (jardin Simone Veil et Skatepark). Deux projets désormais cités en exemple. 2019 verra la fin de l’aménagement de la rue Dauphine avec des voies vertes et des plantations d’arbres, le renouvellement de l’éclairage public et la relance du projet de la maison de la Biodiversité. Les programmes de pistes cyclables et de covoiturage seront poursuivis. Autre chantier majeur : le plan local d’urbanisme intercommunal et de l’habitat.
Imaginer le territoire de demain avec le plan numérique régional et l’arrivée de la fibre optique dans les premières communes.

2019 fera la différence en accueillant le Tour de France. Saint-Dié sera ville de départ du Tour le 10 juillet. Ce sera une grande première ! Cet événement sportif majeur doit être une chance de promotion pour toutes les villes du massif vosgien.

La manifestation le Livrodrome, proposé par le Centre National du Livre reviendra également cette année.
Le Festival International de Géographie fêtera ses 30 ans et entamera une nouvelle série avec de nombreuses nouveautés.

Le programme Action Coeur de Ville sera accéléré. Un appartement témoin pour la rénovation énergétique ouvrira rue Thiers. Le Toit Vosgien construira un bâtiment en structure paille et bois sur le quai Carnot. Concernant le projet gare, les bâtiments anciens seront déconstruits pour créer 150 espaces de stationnement pour les usagers. Le patrimoine de la reconstruction sera mis en valeur par : l’aménagement des abords de l’usine Claude et Duval, inscrite au patrimoine mondiale de l’humanité, l’inauguration d’une exposition dédiée aux architectes Jacques et Michel André.

Le projet centre bourg prendra son envol à Raon l’Etape ainsi que le centre de la mémoire de Moussey. Cadre de vie : des travaux importants seront entrepris chemin de la Cote Calot, rues Rovel et Erckmann Chatrian et les espaces verts de Kellermann et Saint-Roch seront achevés.

Lancement des travaux de réfection de l’église Saint-Martin. David Valence s’est réjoui du regain d’activité de ligne de train entre Strasbourg et Saint-Dié, (avec une arrivée à Strasbourg le matin avant 8h) et ce grâce à l’investissement important de la Région Grand Est avec SNCF Réseaux.

David Valence à ouvert ses propos à une vision de l’Europe accompagnée d’un patriotisme inclusif et ouvert, qui concilie la fierté d’être français, de défendre son histoire, dans l’Europe. "Retrouvons la fierté d’être déodatiens, de vivre dans une ville originale, dynamique, inventive. Que la Déodatie s’affirme sur la scène régionale et nationale. Que notre Région se développe également. Une belle année 2019 à tous !"