"L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne". L’exposition a été inaugurée vendredi 22 février 2019 au musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges.
Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur. Issus d’une importante dynastie d’architectes, les deux frères reprennent l’agence familiale au début des années 1930.Ils réalisent alors des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est toute l’évolution du métier d’architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.

Le vernissage s'est déroulé en présence d'André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Caroline Bauer, commissaire de l'exposition et Jean-Luc André, fils de l'architecte Michel André.

L’exposition reste visible à Saint-Dié-des-Vosges jusqu’au 30 juin, elle sera ensuite installée en 2020 à Nancy.