antigénique

« La Messe de l'âne »
Samedi 26 février à 20h30 à l'Espace Georges-Sadoul de Saint-Dié-des-Vosges

Un spectacle surprenant qui mobilise tous les sens en conjuguant la danse, le théâtre, les arts plastiques. Un art total !

La Messe de l’Âne est le prolongement collectif de Transfiguration, célèbre performance de défiguration avec laquelle il parcourt le monde. Six personnages font ici de leur tête un socle pour y sculpter d’autres visages. Comme le défilé des fous offrait, à l’époque médiévale, un retournement hiérarchique carnavalesque, ce spectacle interroge la question de la normalité et revendique notre besoin de folie.

Olivier de Sagazan est un peintre, sculpteur et performeur né en 1959 au Congo. Il vit à Saint-Nazaire. Après des études de biologie, il se consacre totalement à la peinture et à la sculpture. Son travail est avant tout l'expression directe de ses angoisses et de ses interrogations existentielles. Le travail d’Olivier de Sagazan a été présenté dans plusieurs galeries, musées et festivals en Europe, au Brésil, au Canada, en Écosse, en Inde, en Chine, en Corée du Sud et à Hong-Kong. Après avoir fait sensation sur la scène du Silencio (le club privé de David Lynch), Transfiguration a fait le buzz sur youtube et un hommage lui a été rendu dans le vidéoclip de Mylène Farmer À l’ombre (2012). Il a ensuite participé en 2013 aux images de scène pour la chanson À l'ombre pour les concerts Timeless.

Presse

« Olivier de Sagazan est un des artistes les plus fascinants d’aujourd’hui, dans ses œuvres graphiques et peut-être plus encore dans ses performances. Il m’est arrivé, quelques rares fois, de me dire devant un texte ou un spectacle : "c’est ça, c’est exactement ça". Sentiment d’une nécessité parfaite. Que cela devait être fait. J’ai ressenti cela avec Novarina ou Chevillard. À présent avec Sagazan. »
Pierre Jourde – L’Obs

Pour en savoir plus