FESTIVAL DES ABBAYES en LORRAINE

« Alchimie » 24 juin au 09 septembre 2022

Alchimie, alchemia, al-kīmiyāء, khemeia, khēme, neidan, nei tan, Rasâyana...

Depuis les temps les plus lointains, sur tous les continents et dans toutes les langues, ce mot rôde au sein de toutes les cultures, empreint de tous les mystères et de toutes les interrogations : il est matière, esprit, verbe et philosophie.

Dès le Moyen Âge, qu’il s’agisse des sculptures qui ornent nos cathédrales ou des oeuvres illustrant La Création du Monde comme l’Apocalypse, on retrouve, à travers une véritable lecture « alchimique », des éléments explicites de la proximité entre pensée sacrée et profane.

Le festival vous propose un parcours - sans doute bien incomplet - dans l‘ombre que projette encore cette prescience sur notre monde fait de certitudes.

C’est avec Beethoven et la célèbre Cinquième symphonie que débute le 24 juin, à l’abbaye de Moyenmoutier, cette 18ème saison du festival qui vous accompagnera tout l’été. Du jazz avec Michel Godard, à la musique spatialisée de la Renaissance avec les Cris de Paris, de la Bolivie d’Alkymia au Japon de Canticum Novum, des voix sublimes du Caravansérail à la virtuosité d’Ophélie Gaillard ou de Bertrand Cuiller, c’est à un grand voyage immobile que nous invitons.

Le temps d’un été, changez le temps, oubliez la raison...et restez curieux !

Bandeau Com Agglo