Résidence de territoire

Résidence de territoire 2023/2024

 

 
En 2023/24, un nouveau projet est initié : une résidence de territoire d'une durée de 6 semaines à partir de janvier 2024 sur un secteur territorial défini, visant notamment à mettre en place des actions artistiques et culturelles envers les enfants et jeunes à partir de 6 ans tout en allant à la rencontre de l'ensemble des habitants du territoire.
 
La résidence de territoire a pour objet de répondre à trois objectifs majeurs :
  • Favoriser la rencontre entre des artistes et les habitants du territoire en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire ; notamment par des actions de sensibilisation, contribuant au repérage de nouveaux publics et permettant de développer la pratique artistique des habitants.
  • Associer les habitants dans la démarche de création artistique, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui anime l’artiste ou l’équipe artistique ainsi que le processus de création mis en œuvre.
  • Permettre la présence d’artistes sur le territoire et contribuer à la vie culturelle locale, par des propositions de diffusion gratuites et accessibles à toutes et à tous, dans le double objectif de donner à voir la multiplicité des formes et des styles et de porter la création artistique dans des lieux les plus diversifiés possible.
Le secteur retenu pour cette 1è édition est compris entre les communes de Provenchères, Raves, Lusse et Ban-de-Laveline soit 15 communes. Depuis janvier 2023, les différents acteurs culturels, sociaux et éducatifs de ce territoire pouvant se faire relais auprès des enfants et des jeunes hors temps scolaire, ainsi que les établissements scolaires, sont mobilisés afin d’accompagner la mise en place de ce projet coloré par la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".
 
Suite à un appel à candidature lancé au niveau national pour recevoir des propositions d'artistes, 21 projets ont été reçus, des quatre coins de la France, témoignant de l’engouement suscité par ce type de dispositif mais aussi par le territoire en lui-même, véritable source d’inspiration. Un comité composé des partenaires signataires du CTEAC (DRAC Grand Est, Département des Vosges, Académie Nancy-Metz, communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges) ainsi que du centre socio-culturel de Provenchères a participé activement au processus de sélection qui a abouti, le 30 juin dernier, à retenir l'équipe lauréate : Heruditatem.
 
Les 3 jeunes architectes nancéiennes qui composent cette association spécialisée dans la transmission de la culture architecturale, ont proposé un projet répondant totalement à la thématique et qui saura s'adresser à une grande diversité de publics en ancrant leur présence sur plusieurs communes du territoire.
Pendant 6 semaines entre janvier et juillet 2024, elles seront présentes sur le territoire afin de proposer des actions pédagogiques et des rencontres autour de 6 thématiques :
> La lecture du grand paysage
> Sentiers et paysage
> Le milieu naturel
> Patrimoine bâti, histoire et silhouette villageoise
> Les cours d’eau et les abords
> La forêt et le biomimétisme
 
Afin d’amorcer cette rencontre avec les partenaires et les habitants, une première rencontre a été organisée le 26 septembre au centre socio-culturel de Provenchères-et-Colroy et a rassemblé une trentaine de participants. Une nouvelle rencontre tenue le 19 octobre a réuni 20 participants afin de commencer à construire le planning des interventions. Le planning complet est en cours de finalisation.
 
 
L’équipe s’adressera principalement aux enfants et jeunes à partir de 6 ans fréquentant les établissements scolaires mais aussi les centres de loisirs et autres structures associatives partenaires du projet. Des restitutions publiques et temps de convivialité jalonneront l’année pour insuffler une dynamique artistique auprès de tous les habitants.

 

Appel a projet EAC hors temps scolaire 17 04 2023  

Résidence de territoire 2024/2025


L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance sa seconde édition de Résidence de territoire. Organisée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, elle se déroulera cette fois sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné. Après un travail d'observation du territoire, la thématique "Ondes" est proposée, plusieurs pistes sont suggérés au sein de l'appel à candidature.

Il est recherché un.e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire.

Cliquez-ici pour consulter les informations et modalités de l'appel à candidature.
Date limite de candidature : 2 juin 2024.

Chantier hors temps scolaire

Chantier hors temps scolaire

En janvier 2023, le CTEAC de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a initié un chantier autour de la question de l'éducation artistique et culturelle hors temps scolaire. Après la mise en place d'un recensement, toujours en évolution, de toutes les structures et les services du territoire pouvant s'impliquer dans ces projets (167 recensés au 19/04/2023), trois temps de rencontres et d'échanges ont été organisés les 30 janvier, 9 et 16 février. Ils ont rassemblé 44 participants.

Les objectifs de ce chantier sont les suivants :

  • faire connaître le CTEAC et le Pôle Culture,
  • favoriser l'interconnaissance entre les structures du territoire,
  • expliciter l’EAC, valoriser les actions culturelles / EAC déjà menées et définir les besoins et les envies,
  • informer sur les possibilités actuelles et envisager des collaborations futures.

Voici les documents faisant suite à la mise en route de ce travail (début de partage le 17/04/2023) :

 


Réunion du chantier EAC hors temps scolaire 09/02/2023 - crédits photos : © Delphine Courant

 

Actualités

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Résidence de territoire 2023/2024

L'équipe d'architectes-médiatrices Heruditatem construit actuellement son programme de 6 semaines de présence en vallée de la Fave (de La Grande-Fosse à Ban-de-Laveline en passant par Provenchères-et-Colroy (15 communes impliquées) afin de proposer des actions pédagogiques aux habitants, et notamment aux jeunes à partir de 6 ans, sur la thématique "L'architecture par le prisme du paysage".

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cliquez ici pour découvrir le programme

 

Résidence de territoire 2024/2025

 

La communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges lance sa seconde édition de Résidence de territoire. Organisée par le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle, elle se déroulera cette fois sur le secteur compris entre Biffontaine et Gerbépal (9 communes), soit l'ancienne communauté de communes du Val de Neuné. Après un travail d'observation du territoire, la thématique "Ondes" est proposée, plusieurs pistes sont suggérés au sein de l'appel à candidature.

Il est recherché un.e artiste ou une équipe artistique pour mener une résidence d'éducation artistique et culturelle spécifiquement adaptée à ce territoire.

Cliquez-ici pour consulter les informations et modalités de l'appel à candidature.
Date limite de candidature : 2 juin 2024.

 


Appel à projet scolaire et hors temps scolaire 2024/2025


L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets pédagogiques menés sur le temps scolaire avec un artiste ou une équipe artistique et répondant aux trois piliers de l'EAC.

Pour l'année 2024/2025, les établissements scolaires sont invités à découvrir la circulaire et à déposer leurs projets sur Adage (date limite de réponse : 15 juin).

Ils doivent prendre en compte la note de territorialisation suivante précisant les éléments particulièrement attendus sur l'agglomération de Saint-Dié.
Téléchargez la note de territorialisation de l'appel à projet fédérateur en cliquant ici

Cet appel à projet est décliné auprès des associations et collectivités de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (date limite de réponse : 15 juin)
Téléchargez le formulaire de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici
Téléchargez la brochure de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici

 

Appel à projet scolaire et hors temps scolaire 2023/2024

Cette année 2023/24, 23 écoles, 5 collèges, 3 lycées, 4 associations culturelles, 3 centres sociaux et ou sociaux-culturels, 2 établissements médico-sociaux, 1 accueil de loisirs et 1 structure dédiée aux jeunes adultes accueilleront chacun un à plusieurs artistes (37 artistes impliqués au total) afin de mener 39 projets d'éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 2 250 enfants et jeunes âgés de 2 à 25 ans. Découvrez ces projets en cliquant ici.

 


Actus du contrat

Après 3 premières années de fonctionnement ayant généré près de 160 actions auprès de plus de 9 800 enfants et jeunes du territoire, les partenaires signataires s'engagent sur un renouvellement du contrat pour la prochaine période comprise entre 2024 et 2027.
La signature officielle a eu lieu le 26 janvier 2024 à Saint-Dié-des-Vosges.

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Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Entre mi-novembre 2023 et mi-mai 2024, près de 600 enfants de agglomération vont découvrir les équipements culturels et participer à de multiples activités artistiques.

Découvrez le programme en cliquant ici. Pour en savoir plus, cliquez ici.. 

 


 Résidence-éveil

La 3è édition du projet dédié à la petite enfance avec la compagnie en attendant... a débuté mi-octobre. Au programme : formations professionnelles, circulation de l'Ours Rouge, spectacle et expositions".

Pour tout savoir, cliquez ici.

Territorialisation AAP temps scolaire 2023 2024 07 04 2023

Cliquez-ici pour accéder au dossier de presse

 


Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach, musicienne-intervenante, entame sa seconde année au travers du territoire intercommunal à la rencontre de quelques écoles ainsi que de structures dédiées à la petite enfance, sociales et médico-sociales mais aussi de médiathèques.

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.

 


Chantier hors temps scolaire

Près de 200 associations et services de collectivité sont actuellement recensé.es sur le territoire intercommunal pouvant être acteurs et actrices en matière d'éducation artistique et culturelle. Un travail collaboratif est en cours.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Éveil et éducation musicale

Éveil et éducation musicale

Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :

  • structures petite enfance,
  • écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
  • structures d’accueil périscolaire,
  • médiathèques et autres structures culturelles,
  • structures médico-sociales.
En 2022-2023, 1 327 personnes dont 1 025 enfants différents ont été touchés sur l’année au travers de 367 séances auprès de 23 établissements scolaires dont
  • 7 écoles (Raon l’Etape, Etival, Nompatelize, Saint-Michel)
  • 10 dédiées à la petite enfance
  • 4 médiathèques du réseau Escales
  • 1 évènement familiale
  • 1 PMI

 


Définition et rôle du DUMIste

Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.

Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.

Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.

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Photos : © Delphine COURANT

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées, de novembre 2023 à mai 2024.

Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.

 


Edition 2023-2024

 

Après deux premières éditions réussies, l’équipe de médiateurs et médiatrices du Pôle Culture renouvelle l’expérience et a conçu, pour cette année 2023/24, un nouveau programme d’itinéraires EAC. Elle est heureuse de proposer 3 nouveautés :
• Ouverture de 2 journées au hors temps scolaire (accueils de loisirs)
• Déplacement d’un itinéraire à Senones à la découverte de ses équipements culturels
• Initiation d’un partenariat avec le Festival International de Géographie (FIG)

 

Après la réception de 1 525 demandes de pré-inscriptions de la part des élèves de l'agglomération (sur 500 places disponible) et de 86 enfants hors temps scolaire, un total de 553 enfants et 89 accompagnants est attendu. Ces enfants proviennent de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, dont 42 % au sud de l'agglomération, 31 % au Nord et 25 % à Saint-Dié même.

 

2023 08 29 Les petits mondes de l art 23 24

 

 


Edition 2022-2023

525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l'agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispostif. 958 demandes de pré-inscriptions avaient été reçues.

 

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023

 

  • Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :

Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE

Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art

Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A


Bilan de l'édition 2021-2022

6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :

  • 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
    • 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
    • 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 7 sur Saint-Dié Centre
      • 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
      • 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
    • 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Pdf Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022


Vidéos des Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art

Les contacts du CTEAC

Contacts

Résidence-éveil

Résidence-éveil

Un des objectifs du CTEAC est de porter une attention toute particulière à la petite enfance, un diagnostic établi en 2021 sur le territoire ayant révélé le manque de propositions artistiques dédiées à ce public. En concertation avec une dizaine de structures dédiées à la petite enfance œuvrant sur l’ensemble du territoire, ainsi qu'avec les agents du Pôle Culture, une résidence-éveil est mise en place.

Ce projet répond à des enjeux sociétaux : encourager l’émancipation de l’individu, favoriser l’égalité des chances et le vivre-ensemble, nourrir le lien parent/enfant, rompre l’isolement et permettre l’accessibilité aux lieux de culture et de loisirs sur le territoire et au-delà pour les enfants et leurs différent.es accompagnant.es, sensibiliser à l'art, garantir l’exigence artistique et la découverte d’une offre pluridisciplinaire, stimuler la créativité ainsi que l'empathie.

 

Ce projet consiste en l’accueil d’une équipe artistique sur différents temps de l’année dans le cadre d’un projet de création. Les artistes proposent alors des temps de formation/sensibilisation auprès des professionnel.les de la petite enfance et de la culture, des temps de rencontre avec les enfants pendant les résidences de création, des ateliers de pratique, des expositions, des spectacles, des temps forts, etc.

La collaboration avec l'équipe artistique est d'une durée de 3 années et l'année 2023/24 en est la dernière.

La compagnie en attendant…, compagnie de théâtre originaire de Dijon, a été retenue pour collaborer sur la 1è édition en 2021/22 autour de la thématique des jeux de construction et de l’univers graphique de l’illustrateur belge Vincent Mathy. L’exposition « Animorama » et le spectacle « Tout est chamboulé » ont touché 834 enfants (cumulés).
En 2022/23, le projet s'est poursuivi avec la même équipe artistique en se déployant autour d'une nouvelle thématique, celle de la cabane, au travers d'une double résidence de création, d'ateliers de médiation en structures, d'un spectacle et d'une exposition ayant touché 2 127 personnes dont 1 400 enfants majoritairement âgés de 1 à 6 ans.

 


Projet 2023-2024

En 2023/24, le projet se finalise autour du thème de l'ours rouge dans le prolongement des découvertes de l'année précédente. Il se compose comme suit :
    • mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2023 - Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges : deux temps de formation/sensibilisation dédiés aux assistant.es maternel.les,aux enseignant.es, aux professionnel.les de la petite enfance et de la culture (30 participant.es).

    • du 12 octobre 2023 à l'été 2024 : circulation d'un ours rouge taille humaine vecteur de médiation dans les structures dédiées à l'enfance, écoles maternelles et autres structures sur tout le territoire intercommunal (24 partenaires pour plus de 41 semaines de présence).

    • du 23 au 26 janvier 2024 : 7 représentations du spectacle « Là-haut sur ma montagne » par la compagnie en attendant… à Moyenmoutier, Ban-de-Laveline et Saint-Dié-des-Vosges. 4 séances dédiées aux structures d'éveil et aux écoles, 3 ouvertes au tout public pour encourager la venue des familles. Partenariat avec le cinéma d'art et essai pour la projection d'un film en lien avec la thématique et organisation d'un ciné-goûter.

    • du 14 février au 3 mars 2024 au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges : accueil de l’espace de jeu "1, 2, 3 cabanes" de la compagnie en attendant… et réalisation d'une exposition-rétrospective des 3 années du projet.

A noter que le livre "Ma cabane" de Loïc Froissart est offert aux structures partenaires afin d'accompagner ce projet par la lecture.

 Cliquez sur les images pour découvrir les programmes
Cliquez-ici pour accéder au dossier de presse

 


Bilan 2022-2023

  • 1 journée de formation destinée aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
  • 4 jours d’accueil en résidence de création de l’espace de jeu / exposition « 1, 2, 3 cabanes » au Relais Petite Enfance de Saint-Léonard
  • 1 semaine d’ateliers ludiques pour les enfants, les assistantes maternelles et les parents en circulation sur 8 structures petite enfance du territoire
  • 2 semaines d’accueil de l’exposition « Tamponville » de l’illustrateur Aurélien Débat au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
  • 6 représentations du spectacle « A l’ombre d’un nuage », destiné aux enfants à partir de 10 mois à Raon l’Etape, Fraize et Saint-Dié-des-Vosges
  • 1 semaine d’accueil en résidence de création du spectacle « Là-haut sur ma montagne » à la Nef à Saint-Dié-des-Vosges
Total de 2 127 personnes dont 1 400 enfants majoritairement âgés de 1 à 6 ans ayant profité de ces propositions.

 

 Pdf Bilant Résidence-éveil 2022-2023

 


Bilan 2021-2022

  • 1 formation à destination des professionnels Culture et Petite Enfance
  • 6 représentations d’un spectacle pour la petite enfance, « Tout est chamboulé »
  • 1 exposition ludique installée 15 jours au Musée Pierre-Noël, « Animorama »
  • 1 temps fort partagé avec les 4 services du Pôle Culture

Total de 834 enfants (cumulés) ayant profité de ces propositions.

 

Pdf Bilan résidence-éveil 2021-2022

Pdf Revue de presse résidence-éveil 2021-2022

 

Vidéo de l'exposition Animorama au musée Pierre Noël :


La compagnie "En attendant..."

  • Jean-Philippe Naas : metteur en scène
  • Vincent Mathy : illustrateur
  • Michel Liégois : plasticien

Site Internet de la compagnie : www.compagnie-en-attendant.fr

Appel à projet scolaire et hors temps scolaire

L'appel à projet territorial 2024-2025

L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets pédagogiques menés sur le temps scolaire avec un artiste ou une équipe artistique et répondant aux trois piliers de l'EAC.

Pour l'année 2024/2025, les établissements scolaires sont invités à découvrir la circulaire et à déposer leurs projets sur Adage (date limite de réponse : 15 juin) .

Ils doivent prendre en compte la note de territorialisation suivante précisant les éléments particulièrement attendus sur l'agglomération de Saint-Dié.
Téléchargez la note de territorialisation de l'appel à projet fédérateur en cliquant ici

Cet appel à projet est décliné auprès des associations et collectivités de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (date limite de réponse : 15 juin)
Téléchargez le formulaire de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici
Téléchargez la brochure de l'appel à projet d'éducation artistique et culturelle en cliquant ici

 

L'appel à projet territorial 2023-2024

Cette année 2023/24, 23 écoles, 5 collèges, 3 lycées, 4 associations culturelles, 3 centres sociaux et ou sociaux-culturels, 2 établissements médico-sociaux, 1 accueil de loisirs et 1 structure dédiée aux jeunes adultes accueilleront chacun un à plusieurs artistes (37 artistes impliqués au total) afin de mener 39 projets d'éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 2 250 enfants et jeunes âgés de 2 à 25 ans. Découvrez ces projets en cliquant ici.

 

Pdf Appel à projet et notice de contextualisation territoriale 2023-2024

 


L'appel à projet territorial 2022-2023 - À pied, à cheval, en voiture !

Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle peut être explorée dans toute sa diversité au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, littérature, musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, patrimoine et architecture...). Elle est le prétexte à favoriser le cheminement des élèves dans l’imagination, l’expérience et la connaissance.

Les projets 2022-2023 financés dans le cadre du CTEAC s'est déroulé entre janvier et juillet 2023.

Portrait :

  • 46 projets en temps scolaire (26 en 1er degré / 20 en 2nd degré)
    2 513 élèves participants (soit 20 % des élèves de l’agglo)
    36 établissements scolaires participants
  • 5 projets hors temps scolaire portés par 5 associations
    84 enfants et jeunes participants

Pdf Appel à projet territorial 2022-2023


L'appel à projet 2021-2022

L’appel à projet 2021-2022 Les chemins sensibles du territoire est une coloration locale de l’appel à projet de la Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).

Après un lancement auprès des établissements scolaires et associations pouvant proposer des projets péri et extrascolaires, les différents projets ont été sélectionnés dans un souci de veille quant à une exigence artistique, culturelle et pédagogique des projets, ainsi qu'à une équité territoriale.

Au bilan, 47 projets ont été réalisés sur l’agglomération dont 32 portés par des établissements du 1er degré, 11 par des établissements du 2nd degré (soit 33 établissements scolaires participants (38 % de l’agglo), 24 pour le 1er degré (33 %) / 9 pour le 2nd degré (56 %) / 11 sont au nord de Saint-Dié-des-Vosges, 10 au sud, et 12 sur Saint-Dié-des-Vosges centre) et 4 par 4 associations éducatives et culturelles du territoire (2 à Saint-Dié-des-Vosges centre, 1 au nord, 1 au sud).

Les dominantes artistiques ont été les arts plastiques (44 %) et la musique (28 %). 34 artistes sont intervenus, dont 62 % résident en dehors de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, pour 1 144 h d’interventions (800 en 1er degré / 344 en 2nd degré). 18 partenaires culturels dont 12 du territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, se sont engagés aux côtés des porteurs de projets. 12 temps de restitutions, ayant rassemblé 1 400 personnes environ, ont été organisés par les porteurs de projets (principalement des inaugurations de fresques, des spectacles et des concerts).

Bilan de la fréquentation :

  • En temps scolaire : 1 964 élèves participants (soit 16 % des élèves de l’agglo) > 1 362 pour le 1er degré (69 %) et 602 pour le 2nd degré (31 %).
  • Hors temps scolaire > 83 participants > 12 enfants âgés de 2 à 3 ans, 57 de 6 à 12 ans (quartier Saint Roch de Saint-Dié-des-Vosges et au Saulcy) et 14 jeunes de 12 à 18 ans.

Découvrez ces projets : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/cteac/projets-2021-2022


La coordinatrice du CTEAC

Delphine COURANT
Coordinatrice d’Éducation Artistique et Culturelle
Pôle Culture
Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
11 rue Saint-Charles 88100 Saint-Dié-des-Vosges
06 79 04 23 16
delphine.courant@ca-saintdie.fr


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