Visites et médiation

Les visites du musée Pierre-Noël

• Visites en groupe

Des visites commentées portant sur des sujets variés sont proposées pour explorer, aux côtés d'un membre de l'équipe, nos collections permanentes et nos expositions temporaires. Ces temps de découvertes s'articulent entre une déambulation guidée, propice aux échanges et aux explications, et des observations autonomes permettant de nourrir la curiosité et l'intérêt de chacun. 

• Formule Visite " Ils s'exposent... " (en lien avec l'exposition en cours)
• Formule Visite " Collectionnons ! " (une ou plusieurs collections au choix)
• Formule Visite " Racontez-nous... " (histoire du musée sur le territoire)

Des propositions sur mesure peuvent être réfléchies en amont de la visite, avec l'encadrant du groupe, afin de répondre aux besoins spécifiques de ce dernier : personnes inscrites dans des programmes du champ social, public allophone, résidents d'EHPAD.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr

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• Personnes en situation de handicap

Le musée est à l'écoute de toute demande pour l'élaboration de visites sensorielles et d'ateliers artistiques à destination des visiteurs en situation de handicap, afin d'accompagner et de faciliter leur accessibilité aux objets muséaux.

Les différents niveaux du musée sont desservis par un ascenseur, cependant la mezzanine présentant les collections d’art moderne n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite. N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre visite afin que nous préparions votre accueil au musée.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

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• Visites autonomes

Dès l'accueil du musée ou au cours de la visite, des supports de médiation sont mis gratuitement à disposition des visiteurs, notamment du jeune public. Carnet de dessin, parcours ludique, livret-jeux, feuillet thématique, vous offrent la possibilité d'enrichir vos découvertes, individuellement ou à plusieurs, en vous réappropriant les œuvres et les sujets évoqués.

A la suite de certaines expositions temporaires, vous pouvez compléter votre visite scolaire ou familiale par l'expérimentation de multiples dispositifs de médiation installés au sein d'un espace enfant éphémère imaginé par le service de médiation pour approfondir les thématiques en jeu. Architecture, beaux-arts, patrimoine d'ici et d'ailleurs, etc., chaque univers immersif et collaboratif vous propose de créer, de manipuler, de lire, mais aussi de partager vos ressentis. Des artistes contemporains sont ponctuellement invités à y présenter des installations interactives, adaptées à une pratique et à un éveil dès le plus jeune âge.

Pour connaître les modalités d'accueil et nous faire part de vos attentes, contactez-nous.

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musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr

 

Médiathèque de Senones

Médiathèque de Senones

A deux pas de l’abbaye bénédictine, la Médiathèque de Senones est située dans un hôtel particulier princier du XVIIIe siècle, classé aux Monuments Historiques.

Laissez-vous surprendre par le parquet point de Hongrie, les balustrades en fer forgé, une plaque de cheminée aux armes des princes de Salm mais aussi et surtout par ce qui vous est destiné : les collections adultes et jeunesse.

Corinne, responsable de la structure et son équipe, vous accueillent en leur domaine.

 

> https://escales.saint-die-des-vosges.fr

SERVICES

L’espace adulte se trouve au rez-de-chaussée. Une sélection de documentaires, de bandes-dessinées, de mangas ainsi que des CDs et des DVDs vous attendent. L’espace presse est identifiable par sa table basse bicolore contenant journaux quotidiens et magazines.

Dans un deuxième espace, parmi les romans de tous les genres et de toutes les époques, découvrez le fonds local retraçant l’histoire de la ville, ancienne capitale de la principauté de Salm.

Un poste multimédia est à disposition pour la consultation du catalogue en ligne et d’internet.

Le premier étage est réservé à la jeunesse. L’ambiance y est gaie grâce aux guirlandes de fanions multicolores qui décorent la pièce principale. D’un côté se trouvent la presse magazine, les contes, les CDs, DVDs et les documentaires et de l’autre, les bandes dessinées et les romans. Une pièce à part est spécialement aménagée pour les tout-petits avec tapis de lecture, premiers albums et documentaires.

Trois salles sont dédiées aux animations, une est réservée aux tout-petits, une autre permet de recevoir les classes et de faire des travaux manuels et une vous surprendra par ses boiseries d’origine.

Une navette mise en place par la Médiathèque Départementale des Vosges vous fait parvenir, une fois par mois, les livres que vous ne trouvez pas sur le site senonais et qui sont à la Médiathèque Départementale. L’équipe des bibliothécaires peut vous expliquer le fonctionnement et vous accompagner dans la recherche des documents.

La médiathèque est un des lieux culturels indispensables aux habitants de la vallée du Rabodeau. Elle accueille le public scolaire. Elle propose des animations consacrées à la petite enfance (P’tits Lus), aux cinéphiles grâce à sa participation régulière aux festivals de cinéma (Fête du court et Chacun son court). Le développement de la médiation numérique offre de nouveaux rendez-vous à destination des familles, des adolescents et des curieux.

 

Les actualités du musée Pierre-Noël

Les actualités du musée Pierre-Noël

 

 

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affiche GAV

Présentation de l'îlot utopique de Raon l'Etape

 

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Informations pratiques

Informations pratiques

Adresse   

BP 10116
Entrée visiteurs : place Georges-Trimouille
88100 Saint-Dié-des-Vosges

Contact

03 29 51 60 35
musee_pierre_noel@ca-saintdie.fr

Horaires d'hiver (octobre à mai inclus)

lundi : 13h30 - 17h30
mardi fermeture hebdomadaire
mercredi : 13h30 - 17h30
jeudi : 13h30 - 17h30
vendredi : 13h30 - 17h30
samedi : 13h30 - 17h30
dimanche : 13h30 - 17h30
 
Fermeture les mardis et jours fériés.
Le musée sera fermé les dimanches 10, 17, 24 et 31 mars ainsi que les dimanches 14 et 21 avril 2024.

Tarifs

Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€
Tarif exposition uniquement : 2€
Museums-Pass-Musées, pass annuel plein tarif : 123€
Museums-Pass-Musées, pass annuel tarif réduit : 113€

Gratuit :
• 18 ans (inclus)
• Étudiants et lycéens
• Chômeurs / bénéficiaires du RSA
• Professeurs / Enseignants
• Personnes handicapées + accompagnateur
• Cartes ICOM
• Pass Musée (Museum Pass)
• Artistes (carte de la Maison des artistes ou de la Cité internationale des arts)
• Journalistes
• Guides interprètes - Guides conférenciers des Pays d’Art et d’Histoire
• Membres des associations partenaires


Possibilité de visites en groupe (à partir de 15 personnes) et de visites guidées.

Gratuit tous les premiers dimanches du mois.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !

L'équipe du musée Pierre-Noël

L'équipe du musée Pierre-Noël

 

Pôle direction

Elsa Thouvenot, Directrice
elsa.thouvenot@ca-saintdie.fr

Pôle des publics

Jennifer Fangille, Chargée de médiation
jennifer.fangille@ca-saintdie.fr

Pôle gestion des collections, numérisation, inventaire et récolement

Alissia Miquet, Régisseuse des collections

Karine Laine, Chargée de la numérisation

Pôle documentation

Sylvie Renaux

Pôle accueil

Angélique Desmit

Thierry Spitzensteder

Sébastien Sobolewski

Pôle entretien et technique

Dominique Bourgeois

Didier Fleck

Location d'espace

La location d'espace

 

Le Musée Pierre-Noël propose à la location différents espaces.

Ces vastes espaces d'exposition et les collections variées du musée offriront aux professionnels qui le souhaitent un cadre original pour l’organisation d’événements d’entreprise, de dîners, etc.

Pour accompagner la location, le pôle des publics propose également des visites commentées du musée grâce auxquelles vos invités pourront profiter pleinement de nos espaces. Les thématiques de ces visites sont à définir ensemble, en fonction de vos besoins et attentes.

 

 

Tarifs

En journée

de 9h à 18h
60€ l'heure ou 430€ la journée


En soirée

de 18h à 00h
100€ l'heure ou 480€ la soirée

(tarifs applicables à l'ensemble des espaces du musée (hors salle Cholé)
et comprenant l'installation de tables ou mange-debout, de chaises et le matériel de projection)


Options

Visite guidée : 130€ pour 1h30 de visite

Visite guidée express : 90€ pour 1h de visite

Dans la limite de 50 personnes, puis supplément de 10€ par tranche de 10 personnes.

 

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Les expositions

Les expositions

Le Musée Pierre-Noël propose régulièrement des expositions temporaires, en partenariat avec des institutions locales et nationales qui viennent compléter son offre culturelle.


Retour sur nos dernières expositions temporaires

L'îlot utopique de Raon-l'Etape

Du 27/04/2024 au 25/08/2024

 

À Raon-l’Étape, là où deux bras de la Plaine se séparent, l’île Häusermann, nommée ainsi en référence aux architectes ayant œuvré ici, accueille un ensemble architectural notable érigé entre 1966 et 1967.
Alors que, dans ces années-là, les Vosges sont une zone de passage important, et afin d’augmenter les capacités d’accueil de son hôtel « Lorraine Alsace », son propriétaire visionnaire, Monsieur Thierry commande un « motel » aux architectes Pascal Häusermann et Claude Häusermann-Costy. Cette annexe complétera la maison principale en proposant pendant la haute saison estivale des chambres supplémentaires dans un cadre naturel d’exception.
Avec à leur actif plusieurs réalisations de ce type, le couple d’architectes est alors connu depuis quelques années pour ses constructions « bulle » qui recueillent un certain succès auprès de la presse et de la clientèle.
Ces formes rondes, spontanément associées au look et à l’esprit soixante-huitard, ne sont pourtant pas une simple fantaisie de leurs créateurs, mais elles répondent plutôt à des préoccupations techniques et économiques. La sphère offrant un volume optimum pour une moindre quantité de matériau, la technique utilisée pour construire ces volumes – voile de béton sur structure métallique – est en outre peu coûteuse et relativement simple à mettre en œuvre.
Appelé « l’Eau Vive » ou, plus tard, « l’Utopie », le motel ainsi réalisé est un ensemble de neuf bulles avec vue sur la rivière, pouvant accueillir jusqu’à 24 personnes.
Aux mains de plusieurs propriétaires depuis sa réalisation, le lieu a été fermé pendant quelques années, puis nouvellement acquis et rafraîchi par l’un de ses premiers clients y ayant séjourné dans son enfance. Il rouvrira au printemps 2024.
À travers un ensemble d’archives : calques, plans originaux, maquettes, photographies, vidéos, éléments d’architecture, livres, coupures de presse et documents divers, cette exposition présentera l’histoire de cet îlot utopique successivement adulé, choyé, abandonné ou malmené, finalement classé monument historique en 2014.


Claude Costy (née en 1931) sera présente à l’inauguration.

 


Manessier, peintre des Passions et des Alléluias

Du 16/09/2023 au 07/01/2024

 

Alfred Manessier (1911-1993) a laissé une forte empreinte à Saint-Dié-des-Vosges, par sa participation, aux côtés de dix autres artistes parmi lesquels ses grands amis Jean Le Moal, Elvire Jan et Jean Bazaine, au chantier des vitraux de la cathédrale qui constitue l’achèvement de la reconstruction de l’édifice, dynamité en novembre 1944 par l’armée allemande. Le vitrail qu’il conçoit, au transept nord du monument (1986), évoque le thème de la Passion du Christ, qu’on retrouve dans les collections du musée Pierre-Noël voisin de la cathédrale reconstruite, avec une huile sur toile titrée Passion, datant de 1982.

C’est ce thème même de la Passion, très fréquent dans l’œuvre du peintre abstrait, qui sera au centre de l’exposition organisée au musée dans le cadre des trente ans de sa disparition, avec en contre-point celui de l’Alléluia.

L’exposition explorera cet équilibre, ce balancement entre ombre et lumière, par la présentation de nombreuses huiles sur toiles et dessins issus de collections publiques et privées (Famille Manessier, Musée national d’art moderne, Musée Boucher-de-Perthes d’Abbeville…), avec une section plus particulièrement dédiée aux études et maquettes de vitraux, en regard de ceux de la cathédrale déodatienne.

Exposition créée en collaboration avec Madame Christine Manessier, fille de l’artiste

 


Si près, si loin de Mitsuo Shiraishi

Du 15/04/2023 au 14/08/2023


Savoir cultiver ses visions où le réel se confond à l’irréel. Marquer un temps d’arrêt devant un croisement envahi par le doute d’exister ; puis sentir naître une lueur intérieure. Cet instant éphémère qui oublie le temps ravive le fragile désir du manque.

Le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges vous propose de découvrir les œuvres récentes de l’artiste Mitsuo Shiraishi. Des peintures et des gravures qui interrogent sur la vie et ses ambivalences. Des œuvres oniriques qui mettent en scène un léger glissement du réel, un surgissement de poésie, lumineuse ou ténébreuse.

 


Lisbonne

Du 01/10/2022 au 01/01/2023


L’exposition Lisbonne présente vingt-cinq oeuvres originales issues des collections de la BnF – cartes et atlas manuscrits et imprimés, livres anciens, gravures, photographies – organisées selon un parcours tripartite : Lisbonne, point de départ vers le monde ; Portrait d’une ville, avant et après 1755 ; Destination de voyageurs et de touristes.

En 1519, lorsque Magellan commence le premier voyage maritime autour du monde, Lisbonne est déjà une ville globale, à travers le rôle pionnier des navigateurs portugais dans les entreprises d’exploration. Après le traité de Tordesillas (1494), le Portugal, devenu, grâce à la liaison navale avec la péninsule indienne ouverte par le contournement de l’Afrique, la plaque tournante du commerce des épices, règne sur une partie du monde nouvellement découvert. Si 1492 est une année mémorable pour l’Espagne, 1498 l’est tout autant pour le Portugal : c’est l’année où Vasco da Gama débarque en Inde, jetant ainsi les fondements, du moins dans le récit qu’en ont donné a posteriori les nations modernes, de la mondialisation des échanges entre l’Europe et l’Asie. Lisbonne est alors le port d’où s’élancent, toujours plus loin, ces groupes de navires portant la croix rouge de l’Ordre du Christ dont les très renommés cartographes portugais parsèment leurs cartes marines. Mais la ville détruite par le tremblement de terre du 1er novembre 1755, catastrophe qui a frappé l’imagination des contemporains et à laquelle Voltaire a consacré un poème critique de l’optimisme philosophique de son époque, n’est plus la ville manuéline tournée vers l’aventure maritime. C’est une ville baroque à l’architecture civile et religieuse foisonnante et irrégulière, qui tente de s’inspirer des autres capitales européennes. On doit à Sebastião José de Carvalho e Melo, marquis de Pombal, premier ministre réformateur du royaume, la renaissance de Lisbonne sous la forme de la ville de Lumières que l’on admire encore aujourd’hui. Si la ville a attiré les voyageurs dès la Renaissance, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’une partie de l’espace urbain commence à être patrimonialisé et soustrait à l’usage quotidien de ses habitants pour le bénéfice des touristes.

 



Portugal

Du 01/10/2022 au 01/01/2023


Le collectif propose une exposition sur des regards croisés de six membres photographes sur les deux grandes villes du Pays. Une sélection de 10 images représentatives de chaque photographe qu’accompagnent des extraits d’auteurs portugais, Miguel Torga et Fernando Pessoa.

Créé en 1991 à Strasbourg, le collectif Chambre à Part est né d’un pari : celui de faire cohabiter dans une même structure collective des photographes de sensibilité différente, ne partageant pas forcément la même esthétique, mais désireux de confronter leur passion commune pour la photographie. En termes de production artistique, cette cohabitation stimulante a permis la confluence des points de vue sur des thématiques spécifiques commanditées au Collectif, dont les dernières en date ont concerné le territoire de Saint-Dié- des Vosges, la forêt de Haguenau et l’Ill.

L’association a géré pendant de nombreuses années la galerie d’exposition « La Chambre », dans laquelle elle a montré près d’une centaine d’expositions. Depuis sa création, le collectif a connu plusieurs évolutions dans sa composition et s’est renouvelé.

Je regardais le paysage grandiose qui nous accompagnait et je n’y voyais que mon ombre. Miguel Torga, La Création du Monde.

Certaines métaphores sont plus réelles que les gens qu’on voit marcher dans la rue. Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité.

Les photographes : Pascal Bastien - Jean-Marc Biry – Emmanuel Georges - Jean-Louis Hess - Pierre Rich - Alain Tigoulet.

Contact : Jean-Marc Biry, président - contact@chambre-a-part.fr - 06 15 08 53 96 - 33, rue de la Ménagerie 67100 Strasbourg.

Coordination du projet : Pierre Rich info@pierrerich.com - 06 49 10 61 20.

Site internet : www.chambre-a-part.fr

 


Morceaux Choisis de Pierre Didier

Du 09/07/2022 au 18/09/2022


Cette exposition, qui reviendra sur l'ensemble de la carrière artistique du peintre déodatien, présentera de nombreuses œuvres inédites, et notamment les dernières toiles de Pierre DIDIER, encore jamais exposées. Né en 1929 à Cambrai, Pierre Didier est cependant homme de l’Est. Depuis toujours, il travaille, l’œil sur les crêtes vosgiennes. Ville d’histoire, dont l’incendie de 1944 l’a marqué, Saint-Dié-des-Vosges est son berceau familial, son atelier, son lieu de repos, de pensée, et de création. Sa fidélité ? Un besoin ! Pour créer, le peintre a besoin d’ancrer profondément ses racines dans l’humus naturel de son pays, cet humus remué, travaillé, enrichi sans cesse… À l’image du paysan qui, pour assurer la récolte, doit s’unir à sa terre, la préparer avec respect, l’ensemencer… en silence. L’aventure commença dans une toile patriotique, peinte à l’âge de treize ans, qui détourna l’artiste naissant des fourneaux de l’école hôtelière à laquelle il était promis. Une révélation ! Chacun sut, alors, qu’il serait toujours et tout entier tendu vers un seul objectif : vivre par et pour la peinture. Il venait d’entrer… en sacerdoce ! « Nul n’est jamais peintre… dit un jour Picasso au jeune Pierre ébloui par la rencontre. Chacun tente seulement, sa vie durant, de le devenir ! ». Il n’oubliera jamais. Au flanc de sa colline déodatienne, soixante-dix ans après, il travaille toujours en pensant au témoin de Guernica. Quand Paris l’accueillit, c’est le Louvre qui devint son chez lui : Beaugin, le vieux français, Van der Goes le Flamand, Vermeer de Delft… Les primitifs italiens lui firent aussi mille et une bonnes confidences. Quant aux contemporains, Ernst, Braque, Magritte, il en fréquenta sans relâche les œuvres, aux côtés de son copain Bernard Buffet, avec la perspective de réussir un jour la miraculeuse transmutation du réel existant en création absolue. Paul Colin et Fernand Léger dont il partagea les ateliers et la passion pour l’objet-sujet, reconnurent très vite en lui un beau maître naissant. La voie s’ouvrait alors, de Saint-Dié-des-Vosges à Anvers en passant par Zürich, Londres, les galeries du Japon, de Paris et d’ailleurs, vers la plénitude du peintre promise autrefois par Picasso à celui dont le rêve commençait à prendre forme. Aujourd’hui, travailleur solitaire et discret, Pierre Didier poursuit inlassablement une œuvre humaniste unanimement reconnue dans le monde !

Gilles Laporte
Sociétaire des Gens de Lettres de France

 


« Giovan Betto » Un architecte italien en terres lorraines 1642-1722

Du 19/03/2022 au 19/06/2022

Vernissage le samedi 19 mars 2022 à 14h 

D’origine italienne, Giovan Betto a passé la quasi-totalité de sa carrière en Lorraine, où il fut le praticien le plus prolifique dans le domaine de l’architecture religieuse et l’un des architectes majeurs de la cour du duc Léopold au début du XVIIIe siècle. Chef du chantier de la Primatiale de Nancy (1703-1721), on lui doit également la façade de l’actuelle cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges (1710-1714), monument le plus emblématique qu’il nous ait laissé. Cette exposition retrace les différents aspects de la carrière et de l’œuvre de cet architecte encore méconnu du grand public, mais qui fut un acteur-clé de l’art de bâtir dans cette région aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Une première partie dressera un panorama des multiples facettes de l’activité architecturale de Betto, dont la polyvalence dans les différents corps de métier du bâtiment est remarquable. Dans un deuxième temps, son rôle dans la diaspora italienne installée en Lorraine après la Guerre de Trente ans sera mis en avant. Par la suite, l’exposition détaillera les principales réalisations de l’architecte, en commençant par les églises et les couvents dont il est l’auteur, avant d’aborder son rôle d’architecte officiel de la cour ducale. Le parcours s’achèvera avec une partie consacrée à son chef-d’œuvre déodatien.


 


Art & architecture
« Maquettes étudiantes, du technique au sensible »

Du 06/04/2022 au 02/05/2022

18 maquettes en bois des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy jalonneront les parcours et présenteront leur interprétation de cinq projets architecturaux contemporains. Entre la maquette de Le Corbusier qui a donné naissance à l’usine Claude-et-Duval et les collections de design par Jean Prouvé, ces productions millimétrées viendront témoigner de l’intelligence créative d’étudiants soumis à des contraintes de matériau et d’échelles pour produire un résultat fidèle, mais nuancé d’une approche stylistique.

Co-production de la Maison de l’architecture de Lorraine et de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, en partenariat avec le Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges.

« Comme des roses dans un matin de neige »
Philippe Colignon / Yvan Goll

Du 06/11/2021 au 28/03/2022

« Ah ! Tout est paradis à l'œil qui sait voir ! » a dit Gaston Bachelard.
Philippe Colignon, notre photographe poète nous en convainc aisément. Il aime associer les mots à ses images. Des écrivains, tels que Michel Butor, Benoït Duteurtre, ou Claude Hunzinger lui ont offert les leurs.
Ceux d'Yvan Goll ne pouvaient le laisser indifférent. Sa recherche artistique sur le domaine végétal, précieuse, sensuelle et intemporelle, épouse dans une parfaite communion les textes du poète. L'ensemble fait appel à notre imaginaire et notre sensibilité pour entrevoir peut-être... un petit coin de paradis !

Dans le cadre du cycle hommage au poète Yvan Goll.

« La chair nue de l'émotion »
Photographies par William Ropp

Du 02/10/2021 au 02/01/2022

Dans l’obscurité de son studio ou dans les grands espaces africains, William Ropp poursuit depuis plus de trente ans un questionnement photographique autour de l’identité. L’exposition de William Ropp «la chair nue de l’émotion» reprend les thèmes chers au photographe : le rêve, l’enfance, l’imaginaire et l’exploration de l’âme humaine. C’est le corps révélé dans ses multiples dimensions qui nous guide au cœur de son travail. L’exposition présente des portraits intemporels, d’inspiration picturale. Ces clichés envoûtants, tout en ombres et lumière, entraîneront dans un univers onirique, à la frontière entre rêve et réalité.

Dans les collections de la BnF – exposition « Europe(s) »

Du 02/10/2021 au 02/01/2022

À travers cartes, photos, descriptions géographiques et essais politiques, l’exposition « Europe(s) » montre comment le continent s’est construit et s’est pensé, du XVIe au début du XXe siècle. L’Europe se définit comme un ensemble dans un monde découpé d’abord en trois puis, à la suite de la découverte des Amériques, en quatre parties. Mais les descriptions dont elle fait l’objet insistent très tôt sur la diversité des peuples qui la composent et, au fur et à mesure que l’Europe commence à se regarder dans le miroir de la « civilisation », apparaît la question de ses limites orientales. Différents événements politiques au tournant des XVIIIe et XIXe siècles – indépendance des États-Unis d’Amérique, Révolution française, guerres napoléoniennes qui ensanglantent le continent – font naître l’idée, souvent présentée comme utopique, d’États-Unis d’Europe : il s’agit de créer une unité dans la diversité, parfois en prenant pour modèle des empires antiques ou médiévaux. Mais cette Europe reste, à l’époque, occidentale et, dans la première moitié du XXe siècle, l’heure n’est pas à l’union. La question des divisions au sein de l’Europe, de ses frontières et de sa place dans un monde de plus en plus vaste et interconnecté se pose encore de nos jours.

« Empreintes »
Peintures de Fausto Olivares

Du 23/07/2021 au 19/09/2021

De sa naissance pendant l'immédiate fin de la guerre d'Espagne jusqu'à la fin de sa vie en 1995, Fausto Olivares Palacios a dévoré le temps avec la même voracité que le Temps de Goya dévorait ses enfants. Ce peintre andalou n'a pas sauté les étapes, mais les a superposées pour mettre à profit les années, les jours, les nuits, les heures, reportant rarament au lendemain les nouvelles aventures à vivre.

Pour cette nouvelle présentation de son œuvre, ce n'est pas l'axe temporel qui a été privilégié, mais son complémentaire, le spatial, afin de recréer un itinéraire imaginaire qui rende compte de la manière dont le peintre s'est inspiré de chaque environnement pour lutter contre l'inexorable temps qui presse.

« De Sélestat à Saint-Dié-des-Vosges -
Les toiles métalliques, une aventure industrielle »

Du 20/06/2021 au 19/09/2021

L'exposition "De Sélestat à Saint-Dié-des-Vosges - Les toiles métalliques, une aventure industrielle", proposée par l’association la Poulie, avec la participation du Fonds Martel-Catala (Sélestat), revient sur une industrie emblématique de l’Alsace puis des Vosges, la production de toiles métalliques. Parfois dédiées à la fabrication industrialisée du papier, les toiles métalliques ont en réalité connu une grande diversification d’usages. La production des toiles métalliques est également le témoignage du savoir-faire d’hommes et de femmes originaires de différentes régions et pays, apportant leur contribution au sein d’entreprises comme Gantois à Saint-Dié-des-Vosges à partir de la fin du XIXe siècle.
 

« Le Corbusier, Jean Prouvé / Proches à distance »

Du 17/09/2020 au 17/12/2020

Une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes. Dans l'histoire de l'architecture du XXᵉ siècle, Le Corbusier et Jean Prouvé ont bénéficié de reconnaissances et de célébrations, suscité de multiples études et publications. Leur rencontre était inéluctable ; leur collaboration fut réelle même si elle apparaît, en regard de leurs œuvres respectives, des plus modestes. Cependant, leur relation est faite d'estime réciproque, de bricolages complices, de tentatives inabouties et de réalisations que l'on finit par oublier tant elles appartiennent à un paysage connu. Cette exposition est organisée par le Musée Pierre-Noël, avec le soutien de la Fondation Le Corbusier et du Musée National d'Art Moderne (Centre Pompidou/Centre de Création Industrielle).


Les « Îles d'Amérique » entre réalité et imaginaire

Du 04/10/2019 au 05/01/2020

Dès sa découverte par les Européens, la région des Caraïbes attire les scientifiques mais aussi les aventuriers et colons à la recherche d’une vie nouvelle. Rapidement, une exploitation économique se met en place, s’appuyant sur la main-d'œuvre esclave des Noirs amenés d’Afrique. Les richesses issues des nouvelles colonies constituent un objet de convoitise, et la compétition se transpose sur mer, sous la menace des flibustiers.

À partir de ces thèmes, l’exposition s’est articulée en deux parties, avec d’une part des œuvres en prêt exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France (cartes, ouvrages anciens et photographies) et d’autre part, le musée a proposé une incursion dans l’univers exotique des Caraïbes, en passant par l’itinéraire de célèbres pirates. La visite a permis la découverte de spécimens animaliers ainsi que des objets et représentations illustrant le quotidien des habitants.

Maurice Ehlinger, la création en action

Du 16/08/2019 au 22/09/2019

Artiste peintre et sculpteur, Maurice Ehlinger (1896-1981) a passé son enfance à Saint-Dié-des-Vosges. Largement inspiré dans ses tableaux par les paysages qui l’entourent, il a également réalisé de nombreux nus et portraits familiaux, qui illustrent tous sa devise : « De mon labeur beauté et vérité seront. »

Cette exposition a révélé ainsi le suivi de l’élaboration d’une œuvre et la mise en relation entre croquis, peintures préparatoires et tableaux, composantes fondamentales du travail de l’artiste.


L’agence des frères André, une architecture au service du monde moderne

Du 22/02/2019 au 30/06/2019

Duo singulier, Jacques et Michel André allient le prestige de l’architecte Beaux-Arts aux compétences techniques de l’ingénieur. Issus d’une importante dynastie d’architectes, les deux frères reprennent l’agence familiale au début des années 1930. Ils réalisent alors des édifices novateurs à l’image du Muséum-Aquarium de Nancy, et contribuent à des débats emblématiques tel celui de la reconstruction de Saint-Dié dans les Vosges. Proches des grands noms de l’architecture et inscrits dans les groupements artistiques internationaux, ils deviennent des représentants de la modernité pour l’Est de la France. Au-delà du caractère unique de leur parcours, c’est toute l’évolution du métier d’architecte qui se dessine aux côtés des frères André, en résonance avec les grandes mutations du XXe siècle.

 

 

 

Les collections

Les collections du musée Pierre-Noël


Déambulez dans les sept collections qui constituent l’exposition permanente du Musée Pierre-Noël.

 

Archéologie

La collection archéologique du musée présente principalement des artefacts d’époques protohistorique et antique, illustrant la production artisanale, la vie économique, mais aussi la culture artistique et symbolique des populations locales, des Gaulois appartenant au peuple leuque. La présentation comporte notamment les objets issus des fouilles du camp celtique de la Bure, site de hauteur fortifié, remarquable, avec ses stèles funéraires en grès des Vosges.

Cheval poisson
Photos visite complète du Musée 18
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La modernité – Architecture et design

L’espace consacré au XXe siècle aborde la reconstruction de la ville de Saint-Dié, détruite à plus de 75% à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en commençant par la reconstitution d’une partie d’une baraque de sinistré. Une maquette, dépôt de la Fondation Le Corbusier, montre le projet novateur de cet architecte pour la ville, où finalement seule l’Usine verte Claude-et-Duval sera bâtie selon sa vision.

Au-delà des œuvres graphiques et des sculptures de Le Corbusier, la présentation s’élargit au design, et en particulier aux meubles conçus par Jean Prouvé.

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La modernité – Beaux-arts

Sur la mezzanine de l’espace XXe siècle, la collection d’art moderne offre à la contemplation toiles, gravures et dessins autour de deux pôles : le premier rassemble les œuvres issues de la collection Claire et Yvan Goll, écrivains et poètes franco-allemands ayant collaboré avec de nombreux artistes tels Picasso, Dali ou Fernand Léger.

Le second se concentre sur les peintres de la nouvelle école de Paris, autour de Jean Bazaine et de l’équipe à l’origine des vitraux de la cathédrale, voisine du musée.

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Ornithologie

La collection ornithologique du musée fait l'objet depuis 2020 d'un chantier de numérisation financé avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation !
 

Le musée est riche d’une vaste collection d’histoire naturelle, essentiellement ornithologique. Les oiseaux exposés sont représentatifs des espèces d’Europe du nord et de l’ouest, et la majorité sont observables en Lorraine. Le parcours, complété par quelques mammifères issus de la faune locale, suit une orientation pédagogique avec une sensibilisation à la préservation de la biodiversité.

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Collection Jules Ferry

La présentation consacrée à Jules Ferry revient sur les origines déodatiennes de l’homme politique et l’implantation vosgienne de sa famille, tout en évoquant les différentes facettes de son action et de son engagement politique : l’école publique laïque, gratuite et obligatoire, bien sûr, mais aussi par exemple son engagement colonialiste contesté, ou encore son opposition avec le général Boulanger.

Le visiteur peut également découvrir le neveu de Jules, Abel Ferry, lui-même député des Vosges et mort au combat en 1918.

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Portrait de Jules Ferry par Léon BONNAT VII D 52 D 22 section Ferry
 
 


Ethnographie régionale – Anciens métiers

Cette section est dédiée aux outils agricoles et artisanaux caractéristiques des activités traditionnelles dans les Hautes-Vosges : production textile, travaux des champs, transport et transformation du bois avec les emblématiques schlittes. La reconstitution d’un atelier de cordonnier et d’une ancienne épicerie jalonnent le parcours.

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Collection militaire

Le musée expose une large collection militaire qui s’étend de 1800 à 1945, composée notamment de pièces issues des deux grands conflits mondiaux. Cet espace met en avant les épisodes majeurs de ces périodes à travers la vie à Saint-Dié et illustre l’évolution des équipements, uniformes et de l’armement.

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