Éveil et éducation musicale
Éveil et éducation musicale
Elise Eschbach est DUMIste, c’est-à-dire musicienne intervenante diplômée du DUMI, Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant. Arrivée au 1er septembre 2022 au sein de la collectivité, elle propose des temps d’éveil et d’éducation musicale auprès des différentes structures du territoire accueillant des enfants et des jeunes. Ses champs d’intervention, ponctuels ou réguliers, sont les suivants :
- structures petite enfance,
- écoles (choix des établissements réalisé en lien avec le conseiller pédagogique départementale pour l’enseignement musical et la coordinatrice du CTEAC),
- structures d’accueil périscolaire,
- médiathèques et autres structures culturelles,
- structures médico-sociales.
En 2023/242, Élise Eschbach, complétée par Carine De Bortoli pour le médico-social, a réalisé 210 interventions auprès de 765 enfants et 450 adultes différents dans 3 écoles et 22 structures (petite enfance, sociales, médico-sociales, médiathèques)
Définition et rôle du DUMIste
Le métier de musicien intervenant est le fruit d’une politique interministérielle impliquant les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. Les musiciens intervenants titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI) ont suivi un parcours de formation dans un Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI). Cette formation professionnalisante s’appuie sur un renforcement et un élargissement des pratiques artistiques, une solide formation pédagogique théorique et pratique ainsi qu’une connaissance du développement culturel de territoire.
Artiste musicien et pédagogue, le musicien intervenant travaille sur projet en partenariat avec les équipes éducatives dans les écoles, mais aussi dans les lieux d’enseignement artistique, les structures culturelles, en s’adressant à des publics variés. Le musicien intervenant est créatif, ouvert et capable d’initier des projets en partenariat, visant la démocratie et la démocratisation culturelle par des pratiques artistiques collectives et créatives, notamment à travers une pédagogie fondée sur l’oralité, dans le respect et la valorisation des droits culturels.
Musicien confirmé dans une esthétique donnée, outre la maîtrise de son instrument, il a développé diverses compétences dans le domaine musical (voix et chant, direction, pratiques rythmiques et d’instruments d’accompagnements, pratiques créatives, arrangement, composition...) et sait valoriser artistiquement les projets menés avec différents publics.
Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
Les itinéraires Les Petits Mondes de l’Art consistent en la conception de journées de découvertes thématisées destinées aux enfants des écoles des cycles 1, 2 et 3, soit de la petite section au CM2, ainsi que des enfants âgés de 3 à 12 ans, hors temps scolaire. Au total, 6 itinéraires, 2 par cycle, sont proposés chacun sur 2 jours, soit 12 journées.
Les enfants, en une journée, découvrent les 4 services culturels intercommunaux (Lecture Publique, Patrimoine et Musées, Spectacle Vivant, Conservatoire), au travers de 4 activités (atelier, spectacle, visite, conférence…) menées dans 2, 3 voire 4 équipements (nouvelle médiathèque La Boussole, musée Pierre Noël, Nef et espace Georges Sadoul). Ils traversent ainsi les trois piliers de l’EAC (fréquenter, pratiquer, s’approprier). Lors de l’itinéraire, un carnet est remis à chaque enfant pour prolonger ses découvertes, en savoir plus sur ce que les artistes et intervenants lui ont appris, laisser parler son imaginaire, etc. En amont de l’itinéraire, un carnet de l’enseignant/accompagnant est transmis aux classes et groupes participants afin de préparer la journée. Ce carnet propose aussi des pistes pour prolonger le plaisir, discuter en classe/groupe de ce que les enfants ont ressenti, utiliser de la matière pédagogique pour aller plus loin et donner envie à l’enfant de retourner dans ces lieux culturels, de s’approprier une pratique culturelle.
Edition 2024-2025
565 enfants accompagnés de 95 adultes, provenant de 17 écoles et de 4 structures hors temps scolaire, participent à la 4è édition de ce programme. Voir tous les contenus dans la brochure ci-dessous.
Pour les structures hors temps scolaire
Edition 2023-2024
Après deux premières éditions réussies, l’équipe de médiateurs et médiatrices du Pôle Culture renouvelle l’expérience et a conçu, pour cette année 2023/24, un nouveau programme d’itinéraires EAC. Elle est heureuse de proposer 3 nouveautés :
• Ouverture de 2 journées au hors temps scolaire (accueils de loisirs)
• Déplacement d’un itinéraire à Senones à la découverte de ses équipements culturels
• Initiation d’un partenariat avec le Festival International de Géographie (FIG)
Après la réception de 1 525 demandes de pré-inscriptions de la part des élèves de l'agglomération (sur 500 places disponible) et de 86 enfants hors temps scolaire, un total de 553 enfants et 89 accompagnants est attendu. Ces enfants proviennent de 15 écoles et 6 structures hors temps scolaire implantées sur 16 communes, dont 42 % au sud de l'agglomération, 31 % au Nord et 25 % à Saint-Dié même.
Edition 2022-2023
525 élèves et 91 accompagnants, issus de 21 écoles sur 15 communes, dont 39 % au Sud de l'agglomération, 38 % au Nord et 24 % à Saint-Dié même, ont bénéficié de ce dispostif. 958 demandes de pré-inscriptions avaient été reçues.
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2022-2023
- Retour sur l'itinéraire "Merveilleuses légendes" les 1er et 2 décembre 2022 :
Photos : © Zoé - Delphine COURANT - Claude KIENER - Véronique VALLÉE
Découvrez les productions des élèves lors de l'activité Stop-motion proposée par l'équipe du Réseau des médiathèques Escales dans le cadre de l'itinéraire "Merveilleuses légendes" : https://escales.saint-die-des-vosges.fr/articles-a-la-une/161-les-merveilleuses-legendes-des-petits-mondes-de-l-art
Découvrir le reportage de Vosges Télévision : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Ecole-art-WzsPpF8iDB.html?fbclid=IwAR2nxUDQuEcvIATKRwRF-PytEoLCxShQ0X7xzticpBAYU0MGWl1jDRp_-0A
Bilan de l'édition 2021-2022
6 itinéraires, 2 par cycle, proposés chacun sur 2 jours, soit :
- 12 journées, de décembre 2021 à mai 2022
- 502 élèves ont participé, soit 7,8 % des élèves de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- sur 600 places disponibles, soit 83 % de remplissage (2 annulations subies cause Covid)
- 30 classes de 15 écoles, soit 21 % des écoles de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 7 sur Saint-Dié Centre
- 2 sur le Nord de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 6 sur le Sud de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
- 8 communes participantes, soit 22 % de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Brochure Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art 2021-2022
Vidéos des Itinéraires Les Petits Mondes de l'Art
Les contacts du CTEAC
Contacts
- La coordinatrice du CTEAC
Delphine Courant
06 79 04 23 16 - delphine.courant@ca-saintdie.fr - L'assistante de coordination du CTEAC
Alice Thomas
alice.thomas@ca-saintdie.fr
- La chargée de mission EAC du conseil départemental des Vosges
Carine Seigner
03 29 38 52 47- cseigner@vosges.fr - La conseillère territoriale EAC à la DRAC Grand Est
Anaïs Guédon
03 87 56 41 79 - anais.guedon@culture.gouv.fr - Pour le 1er degré, les conseillers pédagogiques départementaux
> Arts visuels
Hugues Gerbaut
03 29 64 80 58 - hugues.gerbaut@ac-nancy-metz.fr
> Éducation Musicale
Philippe Bonnard
philippe.bonnard@ac-nancy-metz.fr - La coordonnatrice des REP de Souhait et Vautrin-Lud
Magalie François
07 85 91 72 68 - magalie.francois-gerard@ac-nancy-metz.fr - Le coordonnateur REP de Senones
Guillaume Badin-Neveux
06 52 80 14 31 - guillaume.badin-neveux@ac-nancy-metz.fr > coordo.senones@ac-nancy-metz.fr - Pour le 2nd degré, la chargée de mission sur le territoire pour la DAAC
Laurence Litique
03 83 86 21 37 - laurence.litique@ac-nancy-metz.fr - La chargée de mission pass culture Grand Est
Sarah Lang
06 31 44 10 45 - sarah.lang@passculture.app
Résidence-éveil
Résidence-éveil
Ce projet répond à des enjeux sociétaux : encourager l’émancipation de l’individu, favoriser l’égalité des chances et le vivre-ensemble, nourrir le lien parent/enfant, rompre l’isolement et permettre l’accessibilité aux lieux de culture et de loisirs sur le territoire et au-delà pour les enfants et leurs différent.es accompagnant.es, sensibiliser à l'art, garantir l’exigence artistique et la découverte d’une offre pluridisciplinaire, stimuler la créativité ainsi que l'empathie.
Ce projet consiste en l’accueil d’une équipe artistique sur différents temps de l’année dans le cadre d’un projet de création. Les artistes proposent alors des temps de formation/sensibilisation auprès des professionnel.les de la petite enfance et de la culture, des temps de rencontre avec les enfants pendant les résidences de création, des ateliers de pratique, des expositions, des spectacles, des temps forts, etc.
De 2021 à 2024, c'est avec la compagnie en attendant…, compagnie de théâtre originaire de Dijon, que ce projet s'est déroulé. Voir le détail des actions de chaque année ci-dessous". A partir de 2024/25, la Compagnie Zapoï lance un nouveau cycle autour du mouvement. Au programme de cette première année de collaboration : formations professionnelles, résidences en crèches, exposition et spectacle.
Projet 2024-2025
A partir de 2024/25, c’est la compagnie Zapoï, en provenance de Valenciennes dans le Nord, qui sera présente sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour proposer une offre artistique et culturelle dynamique, participative et adaptée à la petite enfance. Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, tous deux marionnettistes, ont créé leur compagnie en 2001 et ont déjà créé 9 spectacles dédiés aux tout-petits, de 6 mois à 5 ans. Les deux artistes imaginent leur compagnie comme un espace ouvert et créatif. Ils s’entourent de créateur.rices venu.es d’autres champs artistiques : musique, vidéo, arts visuels, littérature, BD, danse… pour partager le monde poétique de la marionnette.
En 2019, la compagnie initie une nouvelle dynamique à travers le premier laboratoire de recherches autour des arts et des tout-petits : LAPOPE (Laboratoire Artistique Plateforme Onirique pour la Petite Enfance) en Région Hauts-de-France. Cette plateforme vise à développer des expériences artistiques en les inscrivant dans une réflexion globale qui s’articule avec l’ensemble des secteurs sociaux-culturels dialoguant avec la petite enfance.
Pour l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la compagnie propose un axe autour de la danse, de la musique et des arts graphiques. La première année sera articulée autour du spectacle "Zèbres
Programme de l'année 2024/25
Thématique : La rayure / De la ville à la forêt
- mardi 5 et mercredi 6 novembre 2024 - Musée Pierre-Noël à Saint-Dié : formations dédiées aux professionnel.les (petite enfance, enfance, enseignant.es, culture)
- du mardi 5 au vendredi 8 novembre 2024 - crèche Maison des Pitchouns - Fraize : semaine d’immersion pour des temps dansés et une représentation du spectacle "Zébro"
- du samedi 1er au samedi 15 (ou 22) février 2024 - Musée Pierre-Noël : accueil de l’exposition interactive proposée par la Cie Zapoï (pour les 0-6 ans). 6 représentations du spectacle "Zébro" (à partir de 6 mois)
- du mardi 1er au vendredi 4 avril 2025 - La Nef : 7 représentations du spectacle "Zébres" (à partir de 2 ans) par la Cie Zapoï. Une programmation du Pôle Spectacle Vivant de l’agglomération
- du mardi 3 au vendredi 6 juin 2025 - crèche Rêve d’enfance - Raon l’étape : semaine d’immersion pour des temps dansés et une représentation du spectacle "Zébro"
Exposition petite enfance
Ludique et interactive, particulièrement adaptée aux enfants âgé de 18 mois à 6 ans, "Zébrures", qui sera visible du 1er au 22 février 2025, est une invitation à la promenade. Une immersion à l’intérieur de l’univers artistique de l’illustratrice Magali Dulain qui a conçu les graphismes de deux spectacles qui accompagnent cette exposition, ZébrO et Zèbres, créés par la compagnie Zapoï. Du croquis au dessin, suivez les étapes de recherche qui s’inspirent des passages piétons, du Pop Art, des marinières et du galop des zèbres. Après ce plaisir des yeux, les enfants auront le loisir de toucher, ressentir, lire et jouer dans un espace ludique et créatif ainsi que la possibilité de participer à la conception d’une fresque participative géante !
Après 3 riches années avec la compagnie en attendant..., une page se tourne et un nouveau cycle d’aventures artistiques dynamiques, participatives et particulièrement adaptées à la petite enfance démarre ! La compagnie Zapoï, en provenance de Valenciennes dans le Nord, entame cette année un projet se déroulant au long cours en lien avec les lieux d’accueil du jeune enfant sur le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. Cette année, les artistes Stanka Pavlova et Denis Bonnetier, tous deux marionnettistes, proposent un axe autour de la danse, de la musique et des arts graphiques.
Un évènement entièrement gratuit en accès libre et sur réservation pour différentes activités.
Découvrez le programme complet ici :
Projet 2023-2024
- mercredi 11 et jeudi 12 octobre 2023 - Musée Pierre-Noël / Saint-Dié-des-Vosges : deux temps de formation/sensibilisation dédiés aux assistant.es maternel.les,aux enseignant.es, aux professionnel.les de la petite enfance et de la culture (30 participant.es).
- du 12 octobre 2023 au 6 octobre 2024 : circulation d'un ours rouge taille humaine vecteur de médiation dans les structures dédiées à l'enfance, écoles maternelles et autres structures sur tout le territoire intercommunal (38 lieux d'accueil).
- du 23 au 26 janvier 2024 : 7 représentations du spectacle « Là-haut sur ma montagne » par la compagnie en attendant… à Moyenmoutier, Ban-de-Laveline et Saint-Dié-des-Vosges. 4 séances dédiées aux structures d'éveil et aux écoles, 3 ouvertes au tout public pour encourager la venue des familles. Partenariat avec le cinéma d'art et essai pour la projection d'un film en lien avec la thématique et organisation d'un ciné-goûter.
- du 14 février au 3 mars 2024 au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges : accueil de l’espace de jeu "1, 2, 3 cabanes" de la compagnie en attendant… et réalisation d'une exposition-rétrospective des 3 années du projet.
A noter que le livre "Ma cabane" de Loïc Froissart est offert aux structures partenaires afin d'accompagner ce projet par la lecture.
Cliquez sur les images pour découvrir les programmes
Cliquez-ici pour accéder au dossier de presse
Bilan 2022-2023
- 1 journée de formation destinée aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la culture, au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
- 4 jours d’accueil en résidence de création de l’espace de jeu / exposition « 1, 2, 3 cabanes » au Relais Petite Enfance de Saint-Léonard
- 1 semaine d’ateliers ludiques pour les enfants, les assistantes maternelles et les parents en circulation sur 8 structures petite enfance du territoire
- 2 semaines d’accueil de l’exposition « Tamponville » de l’illustrateur Aurélien Débat au Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges
- 6 représentations du spectacle « A l’ombre d’un nuage », destiné aux enfants à partir de 10 mois à Raon l’Etape, Fraize et Saint-Dié-des-Vosges
- 1 semaine d’accueil en résidence de création du spectacle « Là-haut sur ma montagne » à la Nef à Saint-Dié-des-Vosges
Bilant Résidence-éveil 2022-2023
Bilan 2021-2022
- 1 formation à destination des professionnels Culture et Petite Enfance
- 6 représentations d’un spectacle pour la petite enfance, « Tout est chamboulé »
- 1 exposition ludique installée 15 jours au Musée Pierre-Noël, « Animorama »
- 1 temps fort partagé avec les 4 services du Pôle Culture
Total de 834 enfants (cumulés) ayant profité de ces propositions.
Bilan résidence-éveil 2021-2022
Revue de presse résidence-éveil 2021-2022
Vidéo de l'exposition Animorama au musée Pierre Noël :
La compagnie "En attendant..."
- Jean-Philippe Naas : metteur en scène
- Vincent Mathy : illustrateur
- Michel Liégois : plasticien
Site Internet de la compagnie : www.compagnie-en-attendant.fr
Appel à projet scolaire et hors temps scolaire
Appel à projet territorial en et hors temps scolaire 2025/26
L’Académie de Nancy-Metz et la Direction Régionale des Affaires culturelles Grand Est lancent chaque année un appel à projet permettant aux écoles, collèges et lycées de construire des projets d'éducation artistique et culturelle menés sur le temps scolaire avec un·e artiste ou une équipe artistique. Il est aussi décliné pour des actions hors temps scolaire pouvant être menées par des associations et services de collectivité. Le CTEAC de la communauté d'agglomération coordonne leur mise en place.
- Pour les écoles, collèges et lycées, téléchargez la note de territorialisation de l'appel à projet fédérateur en cliquant ici
- Pour les associations et services de collectivité, télécharger la brochure de l'appel à projet hors temps scolaire en cliquant ici
- Pour les associations et services de collectivité, télécharger le formulaire de l'appel à projet hors temps scolaire en cliquant ici
- Pour les artistes, merci de prendre connaissance de la note explicative en cliquant ici
L'appel à projet territorial 2024-2025
Cette année 2024/25, 16 écoles, 1 collège, 2 lycées, 4 structures socio-culturelles, 2 structures sociales, 1 structure médico-sociale et 1 association de lycéen·nes accueillent chacun un à plusieurs artistes (40 artistes impliqué·es) en s'associant à des partenaires culturels (au nombre de 29 cette année) afin de mener 34 projets d'éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 1 955 bénéficiaires âgés de 3 ans à l’adulte.
L'appel à projet territorial 2023-2024
Cette année 2023/24, 23 écoles, 5 collèges, 3 lycées, 4 associations culturelles, 3 centres sociaux et ou sociaux-culturels, 2 établissements médico-sociaux, 1 accueil de loisirs et 1 structure dédiée aux jeunes adultes accueilleront chacun un à plusieurs artistes (37 artistes impliqués au total) afin de mener 39 projets d'éducation artistique et culturelle thématisés auprès de près de 2 250 enfants et jeunes âgés de 2 à 25 ans. Découvrez ces projets en cliquant ici.
L'appel à projet territorial 2022-2023 - À pied, à cheval, en voiture !
Cette thématique ouvre le champ des possibles. Elle peut être explorée dans toute sa diversité au travers de disciplines artistiques variées (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, littérature, musique, danse, théâtre, arts du cirque, arts de la rue, marionnettes, patrimoine et architecture...). Elle est le prétexte à favoriser le cheminement des élèves dans l’imagination, l’expérience et la connaissance.
Les projets 2022-2023 financés dans le cadre du CTEAC s'est déroulé entre janvier et juillet 2023.
Portrait :
- 46 projets en temps scolaire (26 en 1er degré / 20 en 2nd degré)
2 513 élèves participants (soit 20 % des élèves de l’agglo)
36 établissements scolaires participants - 5 projets hors temps scolaire portés par 5 associations
84 enfants et jeunes participants
Appel à projet territorial 2022-2023
L'appel à projet 2021-2022
L’appel à projet 2021-2022 Les chemins sensibles du territoire est une coloration locale de l’appel à projet de la Délégation Académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC).
Après un lancement auprès des établissements scolaires et associations pouvant proposer des projets péri et extrascolaires, les différents projets ont été sélectionnés dans un souci de veille quant à une exigence artistique, culturelle et pédagogique des projets, ainsi qu'à une équité territoriale.
Au bilan, 47 projets ont été réalisés sur l’agglomération dont 32 portés par des établissements du 1er degré, 11 par des établissements du 2nd degré (soit 33 établissements scolaires participants (38 % de l’agglo), 24 pour le 1er degré (33 %) / 9 pour le 2nd degré (56 %) / 11 sont au nord de Saint-Dié-des-Vosges, 10 au sud, et 12 sur Saint-Dié-des-Vosges centre) et 4 par 4 associations éducatives et culturelles du territoire (2 à Saint-Dié-des-Vosges centre, 1 au nord, 1 au sud).
Les dominantes artistiques ont été les arts plastiques (44 %) et la musique (28 %). 34 artistes sont intervenus, dont 62 % résident en dehors de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, pour 1 144 h d’interventions (800 en 1er degré / 344 en 2nd degré). 18 partenaires culturels dont 12 du territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, se sont engagés aux côtés des porteurs de projets. 12 temps de restitutions, ayant rassemblé 1 400 personnes environ, ont été organisés par les porteurs de projets (principalement des inaugurations de fresques, des spectacles et des concerts).
Bilan de la fréquentation :
- En temps scolaire : 1 964 élèves participants (soit 16 % des élèves de l’agglo) > 1 362 pour le 1er degré (69 %) et 602 pour le 2nd degré (31 %).
- Hors temps scolaire > 83 participants > 12 enfants âgés de 2 à 3 ans, 57 de 6 à 12 ans (quartier Saint Roch de Saint-Dié-des-Vosges et au Saulcy) et 14 jeunes de 12 à 18 ans.
Découvrez ces projets : https://www.ca-saintdie.fr/decouvrir/cteac/projets-2021-2022
La coordinatrice du CTEAC
Delphine COURANT
Coordinatrice d’Éducation Artistique et Culturelle
Pôle Culture
Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
11 rue Saint-Charles 88100 Saint-Dié-des-Vosges
06 79 04 23 16
delphine.courant@ca-saintdie.fr
Les partenaires
Jaime Eduardo Carrasco Varetto
Jaime Carrasco commence ses études de trombone au Conservatoire National du Chili. En 2015, il commence sa licence en trombone au Conservatoire Guido Cantelli de Novara, en Italie et la termine au Conservatoire Prins Claus de Groningen, aux Pays-Bas avec le tromboniste classique et jazz Jilt Jansma, grâce au projet de mobilité Erasmus. Jaime a fait son premier master en interprétation au Conservatoire Guido Cantelli de Novara et a effectué son stage en tant de professeur assistant au Conservatoire Supérieur de Jaén (Espagne), sous la tutelle des professeurs José Vicente Soler et Javier Yera. Jaime vient en France où il effectue un deuxième master en interprétation avec les professeurs Nicolas Moutier et Mathieu Turbé à la Haute École des Arts du Rhin, où il étudie également le Jazz pendant deux ans avec les professeurs Michael Alizon et Phillipe Aubre.
Actuellement, Jaime travaille comme professeur de trombone et de formation musicale pour enfants et adultes, dans des écoles de musique en Alsace ainsi qu'au conservatoire Olivier-Douchain. Il est également musicien intermittent avec des projets personnels comme le groupe Juan gandan (en tant que tromboniste, arrangeur et compositeur du groupe) et comme musicien invité avec des groupes de musiques actuelles en Europe comme The Clockmakers (France), orquesta mercado negro (Suisse), orquesta conclave (Italie), J.J.H.H Johny Hallyday tribute(France). Jaime est souvent appelé par des artistes latino-américains pour les accompagner pendant leurs tournées en Europe. Parmi eux, on peut mentionner Maelo Ruiz, Pedro calvo, Tony Vega, luisito Carrión et Ismael Miranda.
Durant sa carrière Jaime a joué avec de nombreux orchestres : orchestre symphonique de Mâcon, orquesta sinfónica nacional juvenil (chili), No Limit orchestra, teatro municipal de Santiago (Chili), orchestra del teatro olímpico de Vicenza (Italie), orchestra del teatro coccia di Novara (Italie), der Bazuin oenkerk (pays bas), orquesta Classica viva, l’Opéra du Rhin, Orquesta sinfónica nacional juvenil (OSNJ) etc.
Depuis 2022, Jaime participe en tant que Climbing Artist au Schmelzer Trombones, en Allemagne.
Les Nuits de la lecture 2022
Les Nuits de la lecture 2022
Créées en 2017 par le ministère de la Culture, les Nuits de la lecture est la manifestation nationale promouvant le livre et la lecture dans les établissements sociaux et culturels (bibliothèques et librairies, musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, structures pénitentiaires et médico-sociales). Cette année, elles sont organisées pour la première fois par le Centre National du livre. Des milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour et de l’injonction de Victor Hugo : "Aimons toujours ! Aimons encore !" auront lieu sur le territoire francophone.
A l’occasion de la 6e édition des Nuits de la lecture, les médiathèques vous invitent à découvrir l’amour dans tous ses états littéraires du 20 au 23 janvier 2022.
Le réseau Escales s’inscrit dans cet événement par le biais du haïku, un genre poétique japonais court et ludique.
Les élèves des collèges et lycées comme le public sont invités à s’exprimer sur ce thème.
Aimons toujours !
À Fraize, on fait appel à votre imagination pour un après-midi de création de haïkus.
- Vendredi 21 janvier de 15h à 18h
A Senones, Martin Barbe animera une soirée sur le thème "la grande aventure et autres mots d'amour". Il y lira des extraits de La grande aventure de Victor Pouchet puis des extraits de Je, d'un accident ou d'amour de Loïc Demey.
- Vendredi 21 janvier à 20h
A Étival-Clairefontaine, Jean-Pierre vous donne rendez-vous pour une séance mêlant amour des lettres et mots d’amour. Il vous fera (re)découvrir une sélection de chansons sur le thème.
- Samedi 22 janvier à 15h
A Saint-Dié-des-Vosges, l’association la Cour des Contes convie toute la famille à la médiathèque Jean-de-la-Fontaine.
Le temps d’une soirée, les quatre conteurs présents balayeront toute une série de contes sur l'amour fraternel, l'amour fou, l'amour de l'autre, des histoires de réconciliation et de bizarrerie, bref l'amour dans tous ses états.
Extrait : "Il était une fois au pays des bisons, un Indien et sa squaw qui vivaient près d'un ruisseau aux flots puissants, elle était habile et souriante, lui, toujours en colère et bavard...".
- Samedi 22 janvier à 18h30
Aimons encore !
Autour de cet événement, des activités seront également proposées avec les scolaires.
Au lycée Georges-Baumont de Saint-Dié-des-Vosges, les bibliothécaires et les documentalistes investiront le foyer des jeunes le jeudi 20 janvier pour une journée d’animations autour de l’expression littéraire (haïkus, acrostiches, calligrammes, création d’histoires…).
Le poète Philippe Vallet, membre du collectif Le Labo des Histoires, animera des ateliers d’écriture dans les collèges de Raon-l’Étape et de Fraize pendant le mois de janvier. Dans un premier temps, les élèves se familiariseront avec le haïku, genre poétique court et ludique d’origine japonaise. Dans un deuxième temps, ils feront une restitution publique à la médiathèque.
Restitution à la Médiathèque de Raon-l’Étape
- Jeudi 27 janvier 2022 de 17h à 18h30
- Exposition des haïkus du 25 janvier au 19 février
Retrouvez également des sélections thématiques dans vos médiathèques du réseau Escales.
Portail Escales
Le portail Escales
Initiée par la mise en place de la carte unique et du catalogue commun, la matérialisation du réseau de lecture publique se poursuit, aujourd’hui, par la mise en service du portail du réseau.
Ce nouveau site internet est pensé comme un outil interactif où les usagers peuvent accéder à leur espace personnel, effectuer des suggestions d’achats, donner leurs avis sur leurs emprunts et partager leurs coups de cœur.
Y figurent l’agenda culturel, des articles sur la vie des médiathèques, des e-books, des vidéos, des podcasts, des tutoriels ou encore des ressources numériques (livres, musique, films, presse, jeux en ligne) ainsi que l’intégralité du catalogue en ligne soit près de 240 000 documents tous supports confondus à l’ouverture de la médiathèque de la Boussole.
Son objectif est de faciliter l’accès à la lecture publique en offrant aux usagers la possibilité de se pré-inscrire en ligne, renouveler leurs emprunts à distance, effectuer des réservations sur l’ensemble du réseau Escales, s’inscrire à des animations puis, à l’ouverture de la médiathèque de la Boussole, de réserver des postes informatiques ou des espaces.
A terme, ce site offrira également un accès à tout le patrimoine numérisé : manuscrits, presse ancienne, dessins, photographies, cartes postales, estampes, enluminures, entre autres.
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